Si le papier peint en « total look » vous rappelle de mauvais souvenirs, l’alternative offerte par le décor mural n’est pas sans rappeler le principe des fresques, tapisseries ou des panneaux peints du XVIIIeme siècle.
Le choix entre les deux dépend avant tout de vos attentes personnelles en matière de décoration intérieure.
Les principaux avantages de chaque type :
Trêve de plaisanterie, plusieurs options bien objectives sont possibles :
Mixer Panoramiques / Papier peint et Tirages d’art
Votre cœur balance entre les 2 et vous avez plusieurs surfaces à couvrir ? Le tout est de déterminer les endroits les plus judicieux pour chaque option. Un panoramique prendra toute son ampleur sur un grand mur, bien éclairé, dans la pièce de vie de toute la famille. Le panoramique à l’avantage de créer de la profondeur à une pièce. Posé sur un grand mur bien visible, le panoramique a l’avantage de donner immédiatement le ton de votre décoration.
Les panoramiques
Les panoramiques marchent magnifiquement bien dans les intérieurs assez chics avec des moulures. Le principe : choisir une couleur dominante, exemple bleu marine : Peindre le sous bassement en moulure en bleu marine + mettre un panoramique avec des couleurs coordonnées sur le haut. Dans un salon, dans une salle d’attente ou dans un couloir, effet impressionnant garanti😉
Vous pourrez trouver sur la toile un petit nombre de fabricant Français de peinture qui sont écoresponsables.
Les papiers peints à motifs
Si vous avez peur du côté Too much du papier peint à motif, la nouvelle tendance est tout autre;-) Aujourd’hui les papiers peints se mettent sur un seul mur ou sur un pan de mur ou un simple lé.
Outre le fait que les motifs viennent avec plus de discrétion qu’avant, il est aussi possible d’acheter des papiers peints à motif ton sur ton. L’avantage est que l’effet motif est atténué tout en étant présent.
Associé à des moulures et à des soubassements, les papiers peints à motifs prennent une ampleur beaucoup plus contemporaine et font la une des magazines de déco depuis quelques mois.
Autre alternative très tendance qui va certainement durer dans le temps : les PANORAMIQUES.
Les panoramiques et motifs : l’un n’empêche pas l’autre !
Selon les pièces que vous avez dans votre maison, leur éclairage et les styles, motifs et panoramiques peuvent chacun trouver leur place dans chaque pièce. Pour éviter l’overdose, variez les motifs ton sur ton, les soubassements, les lés posés seuls, les têtes de lits,…