Bien que tous les goûts et toutes les couleurs soient dans la nature, il y a quand même quelques règles à respecter pour choisir son papier peint. Le choix du papier peint dans une pièce dépend de son usage, de l'ensoleillement, des dimensions de la pièce, de son orientation et de la hauteur sous plafonds.
Le choix des motifs de papier peint
Les petites pièces seront plus mises en valeur par de petits motifs. Si vous avez une grande pièce, vous pouvez opter pour de grands motifs en gardant toutefois à l'esprit que les grands motifs ont tendance à donner l'impression de réduire l'espace.
Les papiers peints unis ou avec des motifs ton sur ton sont des choix assez sûrs dans la mesure où il sont plus intemporels.
Le support de papier peint
Le papier peint intissé est un support qui, outre le fait qu'il masque bien les petites imperfections si il est assez épais, présente également l'avantage de se poser très facilement.
Selon les pièces de vie, telles que la cuisine, l'entrée, le salon et certaines chambres, il peut être utile de choisir des papiers peints lessivables, surtout si vos bambins aiment dessiner au mur !
Le papier peint selon les pièces de vie
Le papier peint dans le séjour
Dans le salon, le papier peint intissé sera à privilégier. Pour éviter le côté étouffant, optez pour un seul pan de mur avec du papier peint. Les salons étant souvent assez grands et des pièces de vie importantes, un papier peint panoramique permettra d'agrandir l'espace.
Le papier peint dans la cuisine et la salle de bain
Ces deux pièces étant soumises à des éclaboussures d'eau, le papier peint devra être placé en complément d'un carrelage. Si la cuisine permet toutes les audaces au niveau graphique, la salle d'eau sera peut être plus propice à des choix de papiers peints reposants.
Le papier peint dans une suite parentale
Souvent utilisé en tête de lit, le papier peint dans une chambre permet de structurer l'espace. Si un papier peint panoramique est très flatteur dans une suite parentale, les motifs floraux et végétaux se prêtent bien à la décoration élégante, moderne et stylée d'une chambre.
Le papier peint dans une chambre d'enfant : papier peint écologique
Si le maître mot du papier peint dans la chambre d'enfant est la résistance, il se doit d'être également pratique (lessivable) et surtout exempt de toute matière chimique. Les papiers peints sans COV, sans PVC et sans odeur sont à privilégier, surtout pour les bébés.
Le papier peint dans le couloir et dans la cage d'escalier
Lieux de passage par excellence, le couloir et la cage d'escalier peuvent avoir un papier peint de grammage plus épais. Comme un coup maladroit n'est pas exclu, optez pour un papier peint lessivable.
Au niveau graphique, ces deux pièces sont propices à toutes les extravagances pour le choix du motif de papier peint. Afin d'intégrer ces deux pièces dans votre décoration intérieure, un rappel de couleur ou de motif dans les pièces attenantes est conseillé.
Le papier peint pour délimiter les espaces
Le papier peint peut être utilisé pour délimiter les espaces au sein d’une même pièce, pour apporter également de la lumière. L'association de peinture et de papier peint permet de délimiter les espaces, en hauteur avec un soubassement de couleur) ou dans la longueur avec une continuité de papier peint et de peinture.
Papier peint avec soubassement intégré
Si la mise en couleur au cordeau vous fait peur, nous proposons du papiers peints sur-mesure avec un soubassement de peinture intégré. Ainsi, fini les prises de têtes avec le fil à plomb, la peinture partout et des couleurs au mur. L'autre avantage est surtout qu'en une journée, vous avez une pièce entièrement décorée avec du papier peint souligné par un soubassement.
Le papier peint intissé est particulièrement épais. Sa présence est une aubaine pour peaufiner le style d'une pièce comme pour la rénover facilement.
Réservé initialement aux murs, ce revêtement a pour fonction de gommer les imperfections de ces derniers, mais surtout il renoue avec sa fonction d’origine : sublimer la décoration intérieure. Les papiers peints de grammages de 170 grammes minimum permettent de masquer les petites imperfections des murs.
Sa présence modifie l’espace et permet de le structurer visuellement.
Le papier peint remporte un vif succès ces dernières années car il vous permet de donner une âme singulière à votre intérieur.